Puis j'ai découvert l'univers des Copics. Les Copics sont des marqueurs à alcool, à la base ils étaient surtout destinés aux artistes & aux professionnels pour leur sketch, mais rapidement les crafteurs de tous bords se les sont approriés.
Et pour cause, on peut quasiment tout faire avec : des dégradés, des ombres, des contrastes, ils offrent un énormément de possibilité...
J'ai commencé à m'y intéresser seulement l'année dernière, je suppose donc que je suis toujours une débutante. J'en ai seulement une soixantaine sur les 346 disponibles, c'est modeste mais il faut dire que leur principal (unique ?) défaut c'est surtout leur prix, 6.50€ à 9€ le Copic sur les quelques sites français qui en vendent. Ils sont bien moins chers aux USA d'où proviennent les miens.
Personnellement j'ai opté pour les Copic Sketch qui en plus de leur pointe large biseautée ont une pointe pinceaux très utile pour mélanger les couleurs et avoir un bel effet de dégradé.
Lorsque l'on débute il faut être prudent dans ses achats, en effet avoir un marqueur de chaque couleur ne présente guère d'intérêt, il faudrait alors s'en servir comme de simples feutres et il est impossible d'obtenir un quelconque effet fondu.
Il faut au contraire acheter au moins 3 marqueurs de teinte proches afin de pouvoir les mélanger comme vous le montre la photo ci-dessous :
Certes ce n'est pas toujours une science exacte, et tout l'art est justement de savoir innover parfois et de mélanger des couleurs qui à la base ne paraissent pas cohérentes.
J'ai ainsi découvert qu'alors que sur la plupart des forums les crafteuses conseillaient les combos G28/G29 et G21/G24 comme les deux verts parfaits pour Noël j'utilise plutôt G05/G28/G29 et G21/G24/YG03 que je trouve plus pêchus. Tout est affaire de goûts mais aussi d'initiative et de découverte : on a l'impression d'être devant un monde de possibilité !
Voici une illustration de "mes" deux verts :
Les deux rouges utilisés sont respectivement R25/R37/R39
et R22/R25/R27/R29
Ce que certains crafters sont capables de faire avec en terme de mise en couleur force le respect. Je n'en suis pas là hélas, n'ayant à la base aucun talent pour le dessin ou la peinture.
Je me suis néanmoins livrée à un petit exercice afin de vous montrer que les choix sont vraiment multiples même à partir d'un panel modeste de Copic :
Vous pouvez voir le "dégradé" obtenu notamment pour les différents tons de peau.
Je regrette que Magnolia ne fassent pas de Tilda asiatique ou plus de Tilda afro-américaine (ils n'en ont que quelques-unes).
On voit aussi assez clairement, même si c'est fait de manière assez amateur, les différentes nuances mélées au niveau des vêtements et les différentes couleurs de cheveux obtenus.
Voilà pour ce post, je pourrais parler pendant des heures de ces fameux marqueurs, mais j'ai peur de ne pas être aussi expressive par écrit ^^ Je vais donc en rester là.
Thanks for watching !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire